ATELIERS

Voici quelques ateliers-spectacles,

la compagnie travaille ponctuellement avec un jeune public et notamment les grandes sections maternelles. Des interventions en milieu scolaire (écoles, centres de loisirs).

Si vous avez un projet pédagogique avec un groupe d’enfants ( école maternelle, centre de loisirs…) nous pouvons étudier ce projet, et voir si nous pouvons établir ensemble un programme de travail qui correspondrait au plus près à vos besoins.

Des interventions sont possibles en fonction de la disponibilité des intervenants de la compagnie.

A partir de 2017, retrouvez la Cie Sur Les Chemins sur : http://deniscalvez.over-blog.com/

 

 

 

 

Le théâtre de marionnettes : 

« Conte du château de plumes bleues »

 

ATELIERS  conte-du-chateau-de-plumes-300x213

 

Il s’agit d’un projet où l’enfant est partie prenante sur toutes les interventions, il devient l’acteur et l’auteur essentiel de ce projet qui devient une représentation : décors, texte, manipulation et fabrication, voix… Alors s’engage entre l’enfant spectateur et l’enfant créateur une véritable écoute jusqu’au dialogue.

 

dsc07676-copie-1                                                    dsc07682b

 

Un groupe d’enfants de 5 ans a participé à la fabrication de « ces petites personnes » que sont les marionnettes. Nous avons créé ensemble un canevas, une petite histoire sous forme de conte (le héros, l’adjuvant, l’opposant…), avec des personnages que nous avions fabriqués, création de petits décors de fond également et puis nous allions maintenant donner une existence, une vie à cet ensemble.

>>  « Le château de plumes bleues » raconte l’histoire d’une princesse enlevée par un dragon. Endormie à l’éternel, un prince viendra-t-il la réveiller ?

 

Image de prévisualisation YouTube

 

 

Le théâtre de l’ombre :

« Ferme pas la porte »

 

Cinq marionnettistes et deux décorateurs tous âgés entre 5 et 6 ans, manipulent les personnages, expriment les dialogues, changent et réparent les décors, dans une grande concentration et sous l’orchestration de l’adulte qui donne des indications et des consignes.

 

 

karagiosis                                                                                 recadrage

 

Au début de sa vie, souvent l’enfant prête aux objets qui l’entourent une vie imaginaire. Les ombres sur le mur de sa chambre sont celles de monstres inconnus prêts à le dévorer, son meilleur ami n’est autre que son ours en peluche, le tee-shirt de son papa, un mouchoir, etc.

>>  « Ferme pas la porte », c’est l’histoire d’un enfant qui a peur du noir en se couchant dans son lit. Il faudra un peu de lumière à travers la porte de sa chambre, pour qu’il s’endorme. Alors commence le rêve de l’enfant…

 

Image de prévisualisation YouTube

 

Le théâtre d’ombres laisse place à l’imaginaire, les enfants s’en emparent comme un véritable trésor de possibilités. Décor, objets, personnages, histoire, etc. Les dragons et autres loups, ne tardent pas à faire leur apparitions. Cet atelier spectacle, met la fable en avant et toute la motricité fine qui se joue derrière la toile, un univers où se mêle fantasme et réalité.

 

Image de prévisualisation YouTube



Le théâtre du masque :

« Doucement, les enfants masqués »

L’enfant imagine des situations nouvelles et des personnages différents. Il devient décideur. La réalisation d’un projet collectif devient alors possible. Sur des propositions simples, la poésie se met en marche et le masque devient le merveilleux, il engage la spontanéité et l’imaginaire.

doucement-4-les-enfants-masques-copie-1doucement-3-les-enfants-masques-copie-1b-copie-21

Qui suis-je ? qui sont-ils ? Je te regarde, tu me regardes, nous nous regardons. Pouvons-nous être ensemble ?

Elle se déguise, il se costume, et deviennent des personnages en mouvement, une relation s’installe, une petite histoire peut maintenant commencer à exister, parfois même c’est la fantaisie ou l’inattendu qui l’emporte.

>>  « Doucement les enfants masqués » raconte comment une communauté de petits êtres découvrent et contemplent le monde autour d’eux.

b-copie-1




© Droits réservés

0 Réponses à “ATELIERS”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




Alexandre25 |
Artibetain |
soho hong kongart |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Tussen
| Hgjghjeaa
| Sac vanessa bruno -www.burl...